ESSAI
Robofox Electra : un engin radiocommandé 100 % électrique, compact et évolutif
par Jean-Paul Roussennac24/06/20226 min de lecture
Présentées voici deux ans, les machines radiocommandées Robofox du constructeur italien Peruzzo sont sur le terrain, à l’image du modèle Electra fonctionnant à 100 % à l’énergie électrique. Nous avons suivi ce dernier lors d’une démonstration à Bègles (Gironde) en mars dernier, dans le cadre de la journée professionnelle de l’entreprise Destrian.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créé en 1959, près de Padoue, le constructeur italien Peruzzo S.r.l. est un spécialiste des machines pour certains marchés de l’agriculture et, depuis plus de 40 ans, pour le secteur de l’entretien des espaces verts.
Il exporte à plus de 80 % sa production, dans une cinquantaine de pays. Il est notamment reconnu pour ses modèles à fléaux ou à marteaux, avec ou sans ramassage, dédiés à l’entretien des grands espaces et capables de travailler avec différentstypes de porteurs en montage frontal ou arrière (tracteurs, tondeuses automotrices, engins monoaxes, véhicules SSV et quads, etc.).
Voici deux ans, Peruzzo a dévoilé sur des salons ses machines radiocommandées et brevetées Robofox avec, dans un premier temps, un modèle hybride puis, dans la foulée, une version à alimentation 100 % électrique (Electra). Ces engins sont maintenant disponibles sur le marché.
Le Robofox Electra de Peruzzo est étudié pour les travaux de fauchage en pente.
Peruzzo
La qualité de travail est au rendez-vous, y compris en herbe grasse et humide.
Matériel et Paysage
L’engin dispose d’une autonomie d’une demi-journée
Une unité de coupe connue sur une cellule compacte
Les Robofox Electra et Hybrid disposent d’une unité de coupe identique, d’une largeur de travail de 90 cm, logée dans un châssis en acier connu depuis des dizaines d’années que l’on retrouve dans le catalogue des outils attelés pour tracteurs sous l’appellation « Fox ». Cette unité de coupe peut travailler avec 48 couteaux en « Y » ou 24 marteaux.
« C’est un avantage important ; l’outil de coupe est reconnu sur le marché », estime l’agent commercial du constructeur dans le Sud-Ouest, Joël Kehrer, qui réalise de nombreuses démonstrations en partenariat avec les revendeurs de la marque lors de leurs journées portes ouvertes, à l’image de Destrian dans la Gironde, afin de répondre à la demande des professionnels des collectivités, des entreprises du paysage ou des loueurs. Le broyeur des Robofox est attelé à la machine en montage direct, seul l’entraînement différant entre le modèle tout électrique et la version hybride. Dépourvu de rouleau arrière, l’outil suit sans problème les imperfections du terrain.
Le broyeur de 90 cm de largeur de travail reçoit 48 couteaux en « Y » ou 24 marteaux pour débroussailler jusqu’à 2,5 cm de diamètre.
Matériel et Paysage
Des courroies sont utilisées pour l’entraînement du rotor.
Matériel et Paysage
À l’avant, le broyeur est entraîné directement par son propre moteur électrique. La puissance est disponible immédiatement.
Matériel et Paysage
Joël Kehrer au pilotage du Robofox Electra lors de la journée professionnelle de son revendeur Destrian, à Bègles (33).
Une demi-journée de travail avec un rack de batteries
Joël Kehrer, appuyant son discours sur de nombreuses démonstrations, est formel : « Le Robofox Electra satisfait aux exigences des clients, notamment des collectivités (villes, communautés de communes) avec une demi-journée d’autonomie. » L’homme expérimenté, avec à son actif une belle carrière sur le marché des matériels d’espaces verts, a vu passer beaucoup de nouvelles technologies plus ou moins efficaces et d’avenir.
Avec le Robofox Electra, il affirme être convaincu de bout en bout, à la fois par le confort et la sécurité de travail que présente cette machine destinée à intervenir sur des chantiers difficiles (pentes, friches, herbes hautes et broussailles). Fonctionnant à 100 % avec l’énergie électrique, l’engin génère donc moins de bruit et de nuisance sur l’environnement. « La puissance est au rendez-vous », précise aussi le vendeur qui le transporte de chantier en chantier dans un fourgon utilitaire léger.
La radiocommande du Robofox Electra permet de gérer le maniement complet de la machine avec ses joysticks, mais aussi les réglages et l’arrêt d’urgence. Le tableau de bord donne les informations utiles au pilote.
Matériel et Paysage
Le pack de batteries sur rails, situé à l’arrière de la machine entre les chenilles, se retire facilement. Le client peut acquérir un second pack pour une journée d’autonomie sans rechargement.
Matériel et Paysage
Le chargeur rapide permet à mi-journée de recharger le pack en deux heures.
Le constructeur Peruzzo travaille déjà sur le renforcement de la polyvalence de ses Robofox Electra et Hybrid. Une lame à neige, par exemple, pourrait permettre de les utiliser l’hiver. L’adaptation d’une unité de coupe rotative est à l’étude avec un constructeur spécialisé dans ce type d'outil. On peut également imaginer les voir opérer avec un pulvérisateur, une balayeuse ou encore une unité à fléaux Peruzzo avec rouleau arrière pour un travail sur gazon.
« Nous allons aussi proposer un autre jeu de chenilles pour les interventions dans les zones les plus difficiles », annonce le commercial. De plus, l’entreprise déclinera en option une interface qui permettra de rendre le Robofox autonome sur certains chantiers grâce à l’utilisation de balises et points GPS. Le robot pourra ainsi effectuer les tâches qui lui auront été assignées sans qu’un utilisateur n’ait à le piloter. D’ores et déjà, un kit System 4.0 est apparu avec une application autorisant le suivi de l’appareil et son géopositionnement, la vérification des paramètres d’utilisation ainsi que l’envoi d’alertes au client et au revendeur.
Le tout électrique : nuisance sonore réduite à 80 dB(A) pour les riverains et absence de pollution dans l’air.
Matériel et Paysage
Bouton de mise en route et second système d’arrêt d’urgence, en plus de celui qui est présent sur la radiocommande.
Matériel et Paysage
Très compacts, les Robofox Electra ou Hybrid se transportent facilement.